(418) 594-8156

Artistes & artisans

La municipalité de Saint-Benjamin abonde de talents! Il nous fait plaisir de vous en présenter ici quelques-uns. 

Artisans

Claude Coulombe

Claude Coulombe est un passionné. Il fabrique des instruments de musique tel que violoncelle, contrebasse, guitare.

Coordonnées : Claude Coulombe (418) 594-1242

Berthier et Dominique Guay

Berthier Samuel et Dominique Guay sont des artisans du bois. Berthier, le père, nourrit une passion pour le bois et les vieux bâtiments depuis plus de vingt ans. Il a ainsi mené à terme plusieurs projets de construction, d’aménagement intérieur, et de rénovation grâce à ses talents d’ébéniste, charpentier et menuisier. Ses fils Samuel et Dominique ont hérité de cette passion également. Ils mettent à profit les expériences de leur père en plus de développer leurs propres techniques.

Coordonnées : Berthier Guay (418) 228-0404

Une mention pour M. Berthier Guay au symposium Arts & Rives 2010 à Lac-Etchemin.

Lors du symposium Arts & Rives 2010 à Lac-Etchemin au mois d’août dernier, M. Berthier Guay s’est démarqué en recevant une « Mention spéciale » pour l’originalité et l’audace de son œuvre éphémère utilisant la matière ligneuse comme base. 

Jacques Gilbert et Suzanne Castonguay

Jacques Gilbert & Suzanne Castonguay qui oeuvrent sous le nom de J.S. Métal Design sont des artisans avant tout. Ils conçoivent des produits exclusifs pour votre décor intérieur ou extérieur; fer ornemental, design au plasma, peinture personnalisée pour votre auto, moto ou VTT, leurs créations sont à votre portée!

Félicitations à Mme Suzanne Castonguay, créatrice et désigner de Saint-Benjamin qui a remporté pour le territoire de la MRC des Etchemins, le 8e concours suprarégional d’oeuvres d’art au Musée Marius Barbeau le 1er mars dernier. Sa sculpture "Ici et là" a été l’une des huit oeuvres primées par le jury de cette exposition parmi les 116 oeuvres présentées. Madame Castonguay se spécialise en produits exclusifs en fer ornemental et design au plasma. 

Coordonnées : J.S. Métal Design (418) 594-6993, (418) 228-8566

Chantal Nadeau

Chantal Nadeau, artisane, se spécialise dans les arts décoratifs et utilitaires. Elle travaille différentes matières dont les métaux embossés, Son imagination est à votre service! Elle fut présidente d’honneur du Salon des Artistes et Artisans édition 2008.

Coordonnées : Chantal Nadeau (418) 594-1383 - chanado@aclcable.ca

Artistes

Jean Coulombe

Jean Coulombe, poète, a participé au récital dans le cadre de la programmation du Printemps des Poètes de Québec et Chaudière-Appalaches en tant que poète invité, au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges le 21 mars 2009.

Nicholas Giguère

Nicholas Giguère, poète, a remporté de nombreux prix jusqu’à ce jour. Il s’est distingué en 2008 en gagnant une bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier d’un montant de 105 000 $. Conférencier, administrateur aux Éditions du Mécène, écrivain, son talent et son implication ne semble pas avoir de limite!

Daniel Lessard

Daniel Lessard, journaliste émérite de Radio-Canada et vétéran de la tribune parlementaire à Ottawa, est né à Saint-Benjamin. Il vient de publier son 1er roman intitulé: Maggie, dont l’intrigue se déroule  ici-même à Saint-Benjamin. Vous pouvez visiter son site internet au http://www.daniellessard.ca

Lise Veilleux

Lise Veilleux, artiste peintre, peint depuis près de 15 ans. Elle donne des ateliers de peinture dirigé et libre à Lac-Etchemin depuis 8 ans. Elle initie également les plus jeunes (d’âge scolaire) à la peinture le samedi. 

Coordonnées : Lise Veilleux (418) 594-8992

Résidents ayant remportés une mention spéciale 

Sylvie Bolduc et Maxime Poulin

Sylvie Bolduc & Maxime Poulin, de l'Érablière La Bouchée d'Or, ont remporté le titre de « Grand maître sucrier » en 2003.

Félicitations à Madame Sylvie Bolduc et Monsieur Maxime Poulin de l’érablière La Bouchée d’Or qui ont été honorés lors de la Soirée Hommage à la relève agricole en Beauce le 6 novembre 2010. Cette soirée avait pour  but de valoriser les jeunes qui l’établissent en agriculture, secteur qui est incontournable au niveau social et économique de notre municipalité. Bravo à ces jeunes entrepreneurs!

Corporation de Relance Économique de Saint-Benjamin

En 2005, La Corporation de Relance Économique de Saint-Benjamin a reçu un témoignage de reconnaissance du Conseil des maires de la MRC des Etchemins dans le cadre de son activité Reconnaissance-jeunesse pour souligner l’apport à la communauté etcheminoise par leur action, leur détermination et leur exemple.

Jacqueline Caron, Yolande Paquet et Rose-Aline Veilleux

Mesdames Jacqueline Caron, Yolande Paquet et Rose-Aline Veilleux se sont vues décerner le prix Reconnaissance du patrimoine etcheminois en 2006 pour leurs contributions à l’essor patrimonial de la municipalité de Saint-Benjamin. Ces dames forment une équipe d’artisanes qui partagent leurs connaissances du tissage, du tricot, de la dentelle, etc. et transmettent leur savoir-faire.

Hélène Pépin

Hélène Pépin s’est méritée le prix « Coureur de l’année » durant la saison 2007-2008 de l’Équipe Junior de ski alpin du Mont-Orignal.

Laurence Béliveau

Laurence Béliveau remporte une mention spéciale au 5e concours d’oeuvres d’art organisé conjointement par le Musée Marius Barbeau et le CLD Robert-Cliche en mars 2008.

Gilles Veilleux

Gilles Veilleux remporte le prix Reconnaissance du patrimoine etcheminois en 2008 pour sa contribution à l’essor patrimonial de la municipalité de Saint-Benjamin, grâce notamment au livre « Saint-Benjamin, ses pionniers et leur histoire 1897-1997» publié à l’occasion du centenaire de notre municipalité.

Dominique Tanguay

Les membres du conseil tiennent à souligner l’attribution d’une bourse d’excellence de la Fondation AFDU Québec à Madame Dominique Tanguay, étudiante au doctorat en Sciences de l’orientation à l’Université Laval. Nous félicitons chaleureusement Mme Tanguay, citoyenne de notre municipalité, pour son travail exemplaire.

Jocelyn Rancourt

La MRC des Etchemins en collaboration avec le CLD des Etchemins a remis à M. Jocelyn Rancourt  le prix "Reconnaissance du patrimoine etcheminois 2010" pour la publication de son livre "Noël et Nouvel An d’autrefois".

Avons-nous oublié un artisan ou un artiste ?

Si vous constatez que des artistes ou artisans ont été oubliés, nous nous en excusons. N'’hésitez pas à nous en faire part en formulant un commentaire par internet !



Liens rapides

Municipalité de
Saint-Benjamin

440, avenue du Collège C. P. 100
Saint-Benjamin (Québec) G0M 1N0
Tél: (418) 594-8156
munstbenjamin@aclcable.ca