(418) 594-8156

Conseil économique Saint-Benjamin (CESB)

Informations sur le programme de bourses

Bourse entrepreneurship 2e édition

Règlement #4 concernant les critères d’admissibilités des bourses enrepreneurship

Changement de nom

La corporation de relance économique de St-Benjamin vous communiquera désormais sous le nom de Conseil Économique Saint-Benjamin (CESB). Nous désirons être plus présents dans la municipalité. Nous serions donc heureux d’être partenaire de vos évènements, de vos projets!

Grâce à la vente de publicités et à d’autres activités de financement, le CESB s’est doté d’un budget qui lui permettra d’avoir un impact tangible dans l’économie municipale. Un comité a été formé pour élaborer les critères de 2 bourses qui seront octroyées aux créateurs de richesse à St-Benjamin. Les détails vous seront communiqués prochainement.

P.S. Il reste une place de libre sur le conseil. Nous aimerions notamment avoir une meilleure représentativité de la gente féminine.

Description et historique de la Corporation de Relance Economique de St-Benjamin 

Au cours de l’année 2000 et 2001, des citoyens, des commerçants et les membres du conseil de notre municipalité se sont réunis pour discuter des projets de l’une de nos industries que vous connaissez tous, soit Buck Expert. Le sujet principal de ces rencontres était: « Quelle aide, autant financière que morale, peut donner la municipalité et ses citoyens pour encourager les entreprises, Buck Expert dans ce cas là, à oeuvrer chez nous ? ».

Devant l’ampleur des retombées économiques possibles par la réalisation de tels projets, plusieurs citoyens et commerçants ont manifesté concrètement leurs intérêts à contribuer. Cependant, financièrement, nous avons constaté que la municipalité était pratiquement dépourvue de ressources pour stimuler son économie et favoriser l’implantation d’entreprises privées chez nous étant donné son statut de Corporation municipale. De là a jailli l’idée de créer une Corporation de relance économique comme il en existe dans d’autres municipalités ou villes.

Les objectifs principaux de la Corporation sont d’encourager et de supporter financièrement, du moins en donnant une modeste contribution, à TOUT projet générant des retombées pour le développement de la municipalité. Notre intention est de freiner la décroissance démographique et de favoriser la venue et l’installation de nouvelles familles ici afin de permettre à la municipalité de maintenir les services essentiels à des coûts abordables par capita. Alors, la survie de notre école, la continuité des commerces locaux ainsi que le maintien d’un comptoir de la caisse populaire seront favorisés.

Inspirées de modèles existants tout en les adaptant à la réalité de St-Benjamin, les lettres patentes pour la constitution de la Corporation à but non lucratif, ont été émises et enregistrées auprès du Ministère des institutions financières le 19 septembre 2001.

Le règlement prévoit la composition d’un conseil d’administration formé de sept administrateurs dont deux seront aussi des élus du conseil municipal. Les administrateurs provenant de la population actuellement sont Monsieur Martin Veilleux, président, Monsieur Nelson Veilleux, Monsieur Régis Turcotte, Madame Marie-Josée Nadeau et Monsieur Eric Guenette qui est aussi secrétaire de la corporation. Ceux provenant du conseil municipal sont Monsieur Benoît Shink et Monsieur Laurier Poulin.

Le 25 février 2002, les membres de la corporation ont adopté un règlement définissant le programme de subvention en vigueur pour l’année en cours. Pour constituer un fond, tous dons d’individus, d’organismes, de corporations ou institutions (comme la caisse populaire) seront appréciés. Il y a possibilité d’emprunts sans intérêts et de vente de cartes de membres. Ce sera cependant la municipalité qui demeura le principal bailleur pour les fonds manquants.



Liens rapides

Municipalité de
Saint-Benjamin

440, avenue du Collège C. P. 100
Saint-Benjamin (Québec) G0M 1N0
Tél: (418) 594-8156
munstbenjamin@aclcable.ca