Municipalité amie des aînés (MADA)
La municipalité de Saint-Benjamin s’est engagée à adapter ses services et ses infrastructures afin de mieux répondre aux besoins des aînés et des familles, dans un contexte de vieillissement de la population.
Au Québec comme ailleurs dans le monde, le vieillissement démographique entraîne une augmentation significative de la population aînée, qui vit également plus longtemps. Les municipalités doivent donc planifier l’adaptation de leurs services et de leurs infrastructures afin de soutenir adéquatement leurs citoyens.
Dans cette optique, la municipalité de Saint-Benjamin s’est engagée dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce projet comprend différentes étapes visant à diagnostiquer les services existants et à établir un plan d’action basé sur les besoins réels des aînés.
Le comité MADA est fier de vous présenter le fruit de ses travaux, incluant le plan d’action adopté par la municipalité, lequel s’échelonnera sur une période de quatre ans :
Politique municipale amie des aînés – Brochure MADA (PDF)
Politique familiale municipale
La municipalité s’est également engagée à mettre à jour sa politique familiale municipale initialement adoptée en 2013. À travers un processus de concertation avec les acteurs du milieu, le comité famille a élaboré un nouveau cadre de référence ainsi qu’un plan d’action.
Ce cadre guidera les décisions municipales afin de tenir compte des besoins actuels et futurs des familles. La mise en œuvre du plan d’action s’échelonnera sur une période d’environ trois à quatre ans.
Politique familiale municipale 2023 – Version interactive (PDF)
Bonne lecture !
